Les fonctionnalités de la solution digitale ebaros

Orientées vers le succès de la chirurgie et la qualité de vie retrouvée

Vues_ecran_Screenshot_20180712-231742

La solution est articulée autour de 2 usages complémentaires et bénéfiques dans la démarche de soins.

La saisie rapide et simple d'informations et de données avant et après l'opération par le patient lui-même

Avant l'opération

Le carnet de suivi électronique facilite les prises de rendez-vous et les prises de notes suite aux rendez-vous avec les différents médecins spécialistes : cardiologue, psychologue, ... et permet de les partager avec le chirurgien pour préparer la réunion de concertation pluridisciplinaire (rcp) au cours de laquelle la décision d'opérer ou non sera prise.

Dès cette phase en amont de la chirurgie, le patient évalue régulièrement sa qualité de vie et son score de comorbidité, indicateurs essentiels à la prise de décision et ensuite de bénéfice de l'acte chirurgical.

Après l'opération

Le suivi régulier du poids, de l'Imc et de la qualité de vie et leur comparaison auprès d'une cohorte de patients opérés de la même opération dans le même établissement de soins permet de vérifier la bonne évolution des principaux indicateurs dans le temps. Certains patients ont déjà plus de 5 années de suivi et déclarent que ebaros est un élément qui les aide à maintenir leur effort et une qualité de vie retrouvée.

La supervision par le chirurgien des données et informations saisies par les patients au travers 

Echanges patient chirurgien patient

Tout comme le suivi régulier des données brutes, les échanges directs via la solution digitale, en complément des rendez-vous physiques avec les médecins, contribue à sécuriser les personnes en situation d'obésité dans leur démarche de soins et ensuite dans le parcours des patients. Les échanges autour du niveau de bien être du patient, notamment quand des effets secondaires surviennent, et la ré-assurance que des réponses rapides procurent contribuent à sécuriser la phase post-opératoire.

Discussion entre les membres de l'équipe médicale

Si les échanges entre le chirurgien et le patient revêtent une importance indéniable, la possibilité pour les membres de l'équipe médicale -chirurgien médecin traitant ou nutritioniste, infirmière, diététicien, ...- d'échanger aisément autour de la problématique du patient est également un gage d'efficacité dans le traitement post-op de celui-ci.