Faciliter et améliorer le suivi des patients opérés d'une chirurgie bariatrique

Pour les chirurgiens praticiens à l'hôpital public, en clinique privée ou établissements de soins mutualistes

Faciliter le suivi post-opératoire

Aux chirurgiens, le service proposé aux patients aide les praticiens de chirurgie bariatrique ou digestive dans le suivi des patients avant ou après l'opération. Au travers des saisies régulières -poids, ressenti, comobordités, commentaires...- effectuées par les patients et consultables très rapidement, vous avez les informations importantes de suivi post-opératoire et la possibilité d'échanges rapides et asynchrones avec lui.

La fiche patient et l'historique des suivis et des échanges avec les patients sont accessibles en 1 clic. Les chirurgiens ayant souscrits à la solution peuvent éditer, imprimer et exporter les données dans l'objectif de répondre aux recommandations de suivi de la SOFCO au travers d'un registre spécifique.

Limiter le taux de perdus de vue

Avec les praticiens qui souhaitent exploiter la solution, l'objectif est de contribuer à limiter les risques post-opératoires et d'éviter les "perdus de vue". Cinq années de phase expérimentale sur un échantillon de 1200 patients en Bretagne ont permis de limiter le taux des patients perdus de vue à 17% sur 4 ans au lieu des 50% en 2 ans constatés au niveau national.

Le Docteur David Lechaux, chirurgien spécialisé dans la chirurgie de l'obésité à l'Hôpital Privé des Côtes d'Armor -Groupe mutualiste HGO- se tient à la disposition des chirurgiens qui souhaitent en savoir plus sur les avantages de l'utilisation de la solution d'un point de vue médical. Une publication scientifique est en cours de publication en liaison avec David Le Foll, chercheur à l'Université de Rennes Haute Bretagne

Favoriser les échanges avec l'ensemble de l'équipe soignante

Au travers d'un "hub digital" simple d'usage, les échanges rapides et asynchrones avec les membres de l'équipe soignante du patient permettent de favoriser une qualité de suivi gage de réussite de la démarche de soins et d'aider à prévenir autant que possible les complications post-opératoires ou les effets indésirables. AInsi, autour du patient et de son chirurgien, il est possible et souvent souhaitable d'associer le médecin traitant, l'infirmière coordinatrice ou un médecin nutritioniste ou diététicien afin de faciliter les échanges autour de la problèmatique spécifique du patient, et ce sans perte de temps.

Superviser et améliorer la qualité de vie

Au travers des princiapux indicateurs, la solution contribue à inscrire durablement le patient dans une démarche post-opératoire bénéfique pour sa santé et sa qualité de vie, et limiter les comorbidités. Pour le chirurgien ces indicateurs permettent aussi de s'inscrire dans une démarche de progrès constant quand aux pratiques chirurgicales.

Chirurgiens, vous souhaitez en savoir plus, nous vous recontactons au moment souhaité